Un hiver d'enfer by Geneviève Gourdeau

Un hiver d'enfer by Geneviève Gourdeau

Auteur:Geneviève Gourdeau [Gourdeau, Geneviève]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782897701512
Éditeur: Bayard Canada
Publié: 2018-02-07T05:00:00+00:00


Hockey: 1, Gaby: 0

En sortant, nous sommes frappés par le froid et le soleil éblouissant. Les adultes nous accueillent avec des cris, des sifflements et des GO! GO! GO! comme si nous étions des vedettes de la Ligue nationale de hockey. C’est drôle.

On saute sur la glace et on se regroupe en équipe autour de chacun des buts. Clara prend position devant sa cage. Moi, Thomas, Oskar, Simon et Mathieu formons un demi-cercle autour. Conseil d’équipe.

L’autre gang fait la même chose autour de Francis. Techniquement, nos adversaires sont un peu plus forts, avec Alexander, un excellent défenseur, et mon frère Xavier et son ami Raphaël qui sont de très bons attaquants. Mais nous, on a Clara qui garde les buts. Et Oskar fait quand même partie d’une équipe peewee de calibre AA. C’est un redoutable attaquant, agile et vif. Aidé de Mathieu, il pourrait être menaçant. Notre faiblesse se situe vraiment à la défense: Thomas et moi, de gros «bof»… On est meilleurs au judo!

C’est papa qui arbitre la partie, comme tous les ans. Il se place au centre de la patinoire, son sifflet entre les dents, et appelle les deux équipes pour la mise au jeu. Oskar et Xavier s’affrontent pour commencer la partie. Face à face Allemagne-Québec.

— Bonne chance, marmonne mon frère.

— Viel Glück! répond Oskar.

— Bon match! dit papa en laissant tomber la rondelle pile au centre de la patinoire.

Et c’est parti! Oskar remporte la mise au jeu, file comme une fusée vers la zone adverse, déjoue Raphaël et Alexander, fait une passe à Mathieu qui tire aussitôt au but et compte! Le pauvre Francis n’a eu aucune chance d’arrêter cette rondelle.

C’est 1 à 0 pour mon équipe après dix secondes de jeu. Les adultes applaudissent et continuent de nous encourager avec trompettes et crécelles.

Le match se poursuit. On assiste à un festival de buts, des deux côtés. C’était à prévoir, car les attaques sont fortes. Clara exécute quand même de beaux arrêts pour notre équipe. Heureusement, parce que Thomas et moi sommes vraiment nuls à la défense. Moi, je suis bonne pour patiner vite et faire des accélérations. J’aurais dû jouer à l’attaque.

Dans l’autre équipe, Camille et Noémie se font de belles passes. Elles ont l’air de s’amuser. Aussi, Noémie est radieuse chaque fois que Xavier lui envoie la rondelle. Je me demande bien pourquoi… Et une chance qu’Alexander est à la défense pour bloquer plusieurs tirs au but et dégager la rondelle, sinon le pauvre Francis se ferait bombarder.

Après deux périodes de jeu, c’est 7 à 6 pour l’autre équipe.

On fait une pause de quelques minutes, et papa siffle le début de la troisième période. La mise au jeu est remportée par Noémie, qui s’élance dans ma zone, mais se fait enlever la rondelle par Oskar. Il dit quelque chose en allemand en riant, et se sauve, rapide comme l’éclair. Il est baveux, le p’tit maudit!

Noémie lui répond, furieuse:

— Eille, toé, l’Allemand, relaxe! Tu vas pas me montrer comment jouer au hockey, certain!

Ça fait sourire mon frère Xavier, qui fonce sur Oskar et lui reprend aussitôt la rondelle.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.